Directive CSRD, contrainte ou opportunité ?
Aujourd’hui, les acteurs du secteur de l’ESS font face à des problématiques plus ou moins importantes qui impactent et fragilisent les ressources internes.
Depuis janvier 2024, les grandes entreprises et PME côtés en bourse ont de nouvelles obligations et cela concerne beaucoup d’acteurs dans le secteur de l’ESS et public.
Certains acteurs du bien commun sont concernés par cette nouvelle directive qui peut impacter leurs ressources et enjeux.
Cette nouvelle directive représente aujourd’hui de gros enjeux pour les entreprises, qui demandent des transformations internes et externes complexes.
Elle vise à renforcer la transparence et la cohérence des informations fournies par les entreprises sur leur performance en matière de durabilité et d’impact environnemental, social et de gouvernance. Voici quelques critères clés qu’il faut aujourd’hui partager :
-
- Vos émissions de gaz à effet de serre
- Votre consommation d’énergie et d’eau
- Votre gestion des déchets
- Votre impact social
- Vos objectifs et mesures de performance
- Votre gouvernance d’entreprise
- ….
La directive CSRD, bien que contraignante pour les organisations en termes de conformité aux nouvelles exigences de reporting en matière de durabilité, peut également être perçue comme une opportunité pour les organisations.
Vous pouvez grâce à cela :
-
- Renforcer votre réputation et votre crédibilité
- Accéder à de nouveaux investisseurs et marchés
- Réduire certains coûts et risques
- Renforcer vos relations avec les parties prenantes
- Identifier plus profondément les risques et opportunités liés à la durabilité
- Améliorer votre performance opérationnelle
- Leadership dans la transition vers une économie durable !
C’est l’opportunité pour tous ces acteurs de revoir, soigner et écrire ou réécrire leur raison d’être afin de mieux anticiper les nouvelles règles à intégrer et à mener.
Thomas More Utopia accompagne ses clients dans ces transformations d’équipes et d’organisations, à dépasser ces situations sensibles et souvent difficiles.
Faites-en une opportunité !
Partager l'article :