Peut-on être fragile au travail ?

« La santé mentale au travail est devenue une préoccupation majeure dans de nombreuses organisations et industries aujourd’hui. »

La vidéo explore la question de savoir s’il est possible d’être fragile au travail. Elle met en lumière la notion de fragilité qui affecte les individus dans le contexte professionnel, notamment la fragilité psychologique, émotionnelle et physique.

L’accent est mis sur le fait que la fragilité au travail ne doit pas être ignorée ni stigmatisée, mais plutôt reconnue et traitée avec empathie et soutien. La vidéo souligne l’importance de sensibiliser les employeurs et les collègues à la fragilité au travail et de créer un environnement de travail inclusif et bienveillant qui favorise le bien-être de tous les employés.

La santé mentale peut être un sujet important dans le secteur de l’ESS, en raison de différents critères :

  • La nature de la mission sociale
  • Les ressources limitées
  • L’engagement passionné des employés
  • La culture organisationnelle
  • Les valeurs éthiques et sociales

Le leadership authentique nous apprend que le partage de sa vulnérabilité est une force en entreprise. Bien que difficile, elle permet, en partageant ses expériences de fragilité et de lutte de se libérer d’émotions enfouies qui peuvent complexifier les situations dans un contexte professionnel.

La méthode de Thomas More Utopia partage cette expérience et pousse les individus à s’ouvrir, pour mieux comprendre l’autre, être capable de se dépasser : être un leader authentique.

Aujourd’hui, les salariés ont besoin de confiance, particulièrement de la part de leurs managers. Un manager, en étant un leader authentique, va être un exemple pour son équipe, créer un climat de confiance et d’entraide, et ainsi renforcer les relations au sein de l’organisation et travailler mieux, ensemble ! »



Partager l'article :